Pae Tai – Pae Uta est un bureau d’études polynésien indépendant exécutant des missions de prestations de service en matière d’environnement sur l’ensemble de la Polynésie française et à l’international (Iles du Pacifique, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Caraïbes, Afrique, Océan Indien).
Pae Tai - Pae Uta
Créé en 1994, Pae Tai – Pae Uta n’a cessé de développer son équipe et son champs de compétence. Nos cœurs de métiers initiaux comme les Etudes d’Impact sur l’Environnement et la cartographie numérique se sont étoffés, avec de nouveaux domaines comme l’environnement industriel, l’urbanisme et le paysage par exemple ou plus spécifique, comme le bruit, la dépollution.
La notion d’équipe est essentielle. Elle se retrouve au quotidien, notre bureau étant constitué de 14 personnes, techniciens et ingénieurs, dans un cadre collaboratif, alliant un aménagement intérieur ouvert pour le travail en commun, des outils de communication à distance (dont une salle de visio conférence) et des collaborations avec diverses entités locales et internationales.
Face aux défis et enjeux complexes de l’environnement, nous travaillons souvent en association avec d’autres sociétés d’ingénierie extérieures pour compléter et étoffer nos compétences et répondre au mieux aux demandes.
Impliquée dans la société civile, notre structure collabore avec le monde associatif et la recherche. D’une part par des projets de protection de l’environnement et de sensibilisation auprès du public ou des écoles, mais aussi au travers du co financement de programmes de recherches (bourses CIFRE) sur les problématiques du réchauffement climatique ou de la réhabilitation lagonaire ou terrestre.
Pae Tai – Pae Uta n’est lié à aucun groupe et son capital est exclusivement détenu par ses dirigeants. C’est avant tout par la rigueur et l’expérience, le gout de l’innovation et l’écoute que nous abordons nos projets.
Compétences
Pae Tai – Pae Uta offre à sa clientèle une garantie de compétence et continuité dans la présence de ses personnels. Les personnels sont des salariÉés en CDI ou des experts indépendants, patentés, intervenant ponctuellement dans des domaines d’expertise qui ne sont pas les nôtres.
Nous nous engageons à entretenir et améliorer nos connaissances dans le cadre d’actions de perfectionnement, de formation et d’information.
Les critères de formation sont définis dans nos références. Tous nos techniciens et certains salariés possèdent outre leur diplôme de compétence, un brevet de secourisme (PSC 1) et respectent sur le terrain les règles de sécurité envers les autres et lui même.
Dans l’exercice de notre métier, nous appliquons les lois scientifiques de l’écologie à l’aménagement du territoire et à la gestion des milieux naturels et humains et à la protection de la nature.
Dans l’exercice de notre profession, nous engageons notre compétence aux conditions et dans les limites fixées ci-après :
- quant au choix des spécialistes dont la collaboration nous paraît nécessaire,
- quant au choix des modalités de réalisation des études dont nous avons la direction,
- en tant qu’expert et dans nos spécialités de base, il est sensé fournir des avis autorisés dont il porte la responsabilité.

Dans le cadre d’une mission de coordination d’une prestation pluridisciplinaire, nous ne sommes pas responsable des conclusions des collaborateurs relevant manifestement d’une spécialité qui n’est pas la notre. De ce fait, nous n’estimons être responsable des avis émis en tant qu’expert, que dans les limites indiquées ci-après :
- celles imposées par le niveau des connaissances et la fiabilité des techniques disponibles au moment de l’étude,
- contraintes matérielles (enveloppe financière, délais, …) imposées.
Notre responsabilité ne saurait être engagée lorsqu’il est prouvé que les résultats et conclusions de notre mission ont été modifiés. D’une manière générale, notre responsabilité technique et scientifique n’est engagée qu’au regard du commanditaire de la prestation (étude ou expertise).
Dans la mesure du possible, nous nous devons de nous assurer que les missions confiées n’impliquent pas d’impossibilités techniques ou scientifiques en raison notamment :
- de délais de réalisations trop courts;
- de périodes d’études sur le terrain incompatibles avec les objectifs de la mission;
- de budgets mal adaptés.
Quand nous faisons usage de données, informations ou documents existants, nous en indiquons l’origine, le niveau de précision, l’obsolescence, et en précisons clairement l’importance attribuée dans le cadre de notre mission et par rapport à nos propres résultats..
D’une manière générale, nous respectons les règles élémentaires de discrétion dans l’exercice de notre profession. Nous ne sommes pas chargés notamment de publier les données et rapports relatifs aux affaires dont la responsabilité revient légalement au maître d’ouvrage. Néanmoins, en cas de litige ou de contestations relevant de personnes ou d’organismes reconnus représentatifs (experts dûment mandatés, Administrations, tribunaux, Associations de protection de la nature représentatives) nous nous engageons à répondre aux demandes qui nous sont faites à titre officiel.
Nous nous engageons :
- à ne pas accepter de réaliser une mission en dehors de nos domaines de compétences,
- à pouvoir faire la preuve de l’expérience professionnelle et du niveau de qualification que nous prétendons avoir, pour nous mêmes et nos sous-traitants éventuels,
- sur les moyens matériels nécessaires à l’accomplissement de la mission que nous acceptons de réaliser,
- à pas user abusivement de sous-traitances sans en informer le commanditaire,
- à ne pas nous prévaloir d’une compétence détenue que par l’intermédiaire d’un sous-traitant sans indiquer à notre client son existence et son rôle,
- à ne jamais sous-traiter la totalité de la mission acceptée ni abandonner notre rôle de direction et de synthèse à des organismes extérieurs.
Nos salariés se sont engagés à respecter le règlement établi par la présente charte. Nos salariés sont responsables devant leur employeur.
Déontologie
Dans le cadre des missions de conseil ou d’expertise qui nous sont proposées, nous acceptons de nous engager que dans la mesure où ces missions ne sont pas incompatibles avec les règles déontologiques. Nous nous devons en particulier de refuser les missions risquant de nous placer dans des situations ambiguës qui ne nous nous permettraient pas de se prononcer en toute objectivité.
Nos engagements
- nous faisons en sorte que la législation et les préoccupations relatives à la protection de la nature et de l’environnement soient prises en compte.
- avant d’accepter une mission, nous nous engageons à nous assurer, dans la mesure du possible, que les engagements relatifs à cette mission ou à cet emploi ne sont pas contraires aux règles déontologiques de notre profession,
- nous choisissons d’éviter les situations où nous sommes juge et partie. Nous refusons, à l’occasion d’un même projet ou d’une même opération à la fois :
- de réaliser les études d’environnement et d’impact;
- d’assurer le contrôle de ces études;
- d’intervenir à titre de conseil et d’expert.
- Dans l’exercice de notre profession, nous nous interdisons toute action militante de caractère subjectif ou politique,
- Les intervenants extérieurs avec qui nous collaborons sont tenus évidemment de respecter les règles d’ordre général, morales, sociales et juridiques dont le non-respect serait susceptible de porter atteinte à l’intégrité, à la dignité, à la crédibilité et à l’image de marque de notre entreprise,
- Notre équipe et les collaborateurs extérieurs doivent offrir une garantie d’honnêteté, d’objectivité et d’équité. Nous veillons particulièrement à :
- qu’ils soient avant tout des praticiens, dont par conséquent leurs rôles doivent se limiter à des appréciations d’expert, à des études ou des travaux relevant strictement de l’activité professionnelle de l’entreprise,
- qu’ils ne doivent pas notamment, sous couvert de faux arguments scientifiques et techniques apporter caution à des opérations ou des études de caractère manifestement trompeur
- qu’ils ne se prêtent pas à des manœuvres, ni se soumettre à des pressions directes ou insidieuses qui viseraient à orienter les conclusions strictement scientifiques ou techniques de l’intervention.
- Entre confrères, nous soutenons une concurrence loyale ne devant en aucun cas conduire à des rapports conflictuels. Dans ce cadre, nous nous engageons à ne pas user de moyens déloyaux tels que :
- sous évaluation financière d’une mission;
- engagements irréalistes sur les délais et les objectifs;
- dénigrement des confrères.
- En cas de collaboration entre confrères, les modalités techniques, scientifiques et financières relatives aux interventions de chacun sont clairement précisées sous la forme de conventions ou contrats. Aucune des parties ne doit :
- s’approprier sans justification le travail d’autrui;
- sous-payer délibérément une prestation; –
- modifier les résultats de travaux sans autorisation préalable de celui qui en a été chargé
- Si dans le cadre d’une mission, nous sommes amené à porter un jugement sur les travaux d’un confrère, nous nous engageons à nous prononcer en toute impartialité et hors de toute considération personnelle.