PGE Aménagement rue Cowan Papeete
Gestion d’interface riverain – travaux d’aménagement de la rue Francis Puara Cowan
L’évaluation environnementale est une étape essentielle dans un projet. Elle comprend l’ensemble de la démarche destinée à analyser des effets sur l’environnement naturel et humain d’un projet mais aussi un important volet réglementaire, avec l’instruction du dossier et une consultation du publique. Elle se doit de mesurer son acceptabilité environnementale et d’éclairer les décideurs, mais aussi d’informer les riverains et utilisateurs du site.
Notre démarche vise à améliorer la décision par une prise en compte explicite et sélective des considérations environnementales, de fournir une base solide pour la gestion des conséquences sur le milieu et de permettre aux citoyens de s’exprimer sur les modifications prévisibles de leur cadre de vie. L’évaluation environnementale se doit donc de favoriser l’intégration des objectifs fondamentaux que sont la protection de l’environnement et le développement durable.
L’analyse des incidences et surtout la recherche de mesures de réduction ou compensatoires est réalisée en concertation avec les riverains et les services techniques.
Les outils développés sont nombreux et performants, avec la capacité d’acquisition de données et de modélisation.
Modélisation de l’Environnement
C’est dans le sens d’une démarche consensuelle et progressive et un accompagnement du projet que nous entendons l’Evaluation Environnementale. Depuis deux ans, Pae Tai – Pae Uta réalise des suivis environnementaux de projet, sous le nom de PGE ou PRE, aussi bien pour des acteurs publics que privés.
Au dela de l’Etude d’Impact ou de tout dossier d’Evaluation Environnementale, nous sommes convaincus que l’environnement est l’affaire de tous et avec tous. C’est bien dans cette esprit que notre bureau a développé une solide méthodologie et expérience dans les suivis de chantier.
Avec la Mairie de Papeete puis la société Paradise Island ou la TEP, Pae Tai – Pae Uta a mis en œuvre et conduit les premières actions de suivi environnemental d’un chantier au travers de PGE ou Plans de Gestion de l’Environnement et de PRE (Plan de Respect de l’Environnement) en Polynésie.
Ainsi dans le cadre des travaux d’assainissement des eaux de la ville de Papeete, la mairie, via la SEML Te Ora no Ananahi, a confié les Plans de Gestion de l’Environnement à notre structure. Cette mission innovante de suivi de chantier, continuité des Evaluations Environnementales menées, a pour objectif de suivre la réalisation des travaux en collaboration avec les entreprises afin de limiter les incidences sur les riverains (circulation, cadre de vie, stationnement, bruit, poussières, …) et le milieu naturel (eaux, plantes, qualité de l’air).
Cette démarche s’axe sur l’aspect humain, avec une politique de rencontres et d’information. Ainsi, dans le cas de Papeete, cette action de PGE s’est appuyé sur les stewards urbains pour l’information préventive auprès des riverains concernés.
Depuis, nous avons développé ce type d’action, y compris avec des opérateurs privés, comme pour le développement d’un projet sur un atoll isolé, de très forte sensibilité environnementale. Les cibles sont la gestion des pestes, avec notamment une veille pour interdire toute introduction de moustiques ou autres nuisibles, absents de l’atoll.
Gestion d’interface riverain – travaux d’aménagement de la rue Francis Puara Cowan
Plan de Gestion Environnement : passage des conduites d’émissaire dans la digue et le chenal
Plan de Gestion Environnement : Pose de réseaux d’assainissement dans la ville de Papeete
Plan de Respect Environnemental Résidence particulière sur un atoll isolé
Plan de Gestion Environnement : Construction de la Station d’Epuration de Papeete
Avec une solide expérience et des capacités techniques avérées, notre équipe est à même de réaliser des Etudes d’Impact sur l’Environnement dans des milieux de forte sensibilité écologiques ou environnementales. Notre réseau de consultants spécialisés et d’universitaires nous assure la possibilité de réaliser des états des lieux sincères et de qualité, valorisés par les outils de cartographie numérique. A ce jour, nous avons eu l’occasion de travailler aussi bien en océan et lagon profond, pour des projets marins qu’en montagne, avec la mise en place de bivouacs sur site.
Notre bonne connaissance des écosystèmes et sensibilité des écosystèmes insulaires ou isolés polynésiens nous permet de répondre aux attentes scientifiques mais aussi de communication et d’aide à la décision. La mise à disposition des données et la prise en compte du patrimoine, de l’identité permet de définir avec le donneur d’ordre et les riverains des stratégies de projet réellement respectueuses des enjeux patrimoniaux et écologiques.
Réalisation et suivi d’une EIE pour une résidence de très grand luxe d’un propriétaire privé, sur un atoll isolé préservé.
Etude d’Impact sur l’Environnement pour la réalisation de prospections sur l’atoll de Makatea
Acteur reconnu dans le domaine de l’environnement, notre structure a réalisé la quasi totalité des évaluations environnementales des projets d’importance ou structurant de Polynésie. Notre équipe pluridisciplinaire, notre réseau de consultants ou d’acteurs universitaires, y compris en dehors de Polynésie, assure la réalisation d’un travail en collaboration étroite avec les différents opérateurs, publics ou privés.
Construction du nouveau centre de détention de Polynésie française à Papeari, commune de Teva I Uta.
La préservation de la qualité de vie, en phase chantier surtout, est une composante essentielle des Etudes d’Impact sur l’Environnement en milieu urbain ou d’habitation. Le travail en équipe, joignant les compétences classique de l’environnementaliste avec les ingénieurs en développement durable et en aménagement permet d’identifier et poser clairement les problèmes en terme de bruit, d’accès et de circulation, de qualité d’air par exemple et de mettre en oeuvre des solutions adaptées.
En anticipant l’exploitation du projet immobilier, nos chargés d’études sont en mesure de proposer des solutions pertinentes en terme de réduction des déchets, de paysage ou de gestion de l’eau ou de l’énergie. Notre équipe est régulièrement formée aux différentes techniques de l’écoconstruction et de normes HQE.
Avec une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, nous sommes en mesure de projeter des chargés d’études ou des techniciens dans des sites isolés des archipels mais aussi d’ailleurs de Tahiti. Nous avons réalisé des études dans l’ensemble des archipels, y compris sur des îles comme Rapa, Tepoto nord ou Fatu Hiva.
Réalisation et suivi d’une EIE pour une résidence de très grand luxe d’un propriétaire privé, sur un atoll isolé préservé.
Etude d’Impact sur l’Environnement pour la réalisation de prospections sur l’atoll de Makatea
A la base de toute évaluation environnementale, le diagnostic de site est une étape essentielle d’un projet ou d’une analyse. L’approche pluridisciplinaire d’un travail en équipe assure un travail de qualité par composante environnementale mais aussi dans les inter relations entre elles. Dans certains cas, notre structure réalise des missions amont d’inventaires et d’identification des enjeux, écologiques mais aussi patrimoniaux ou humains.
Nous réalisons les inventaires ou description en partenariat avec des spécialistes mais aussi avec les associations et usagers. Ces travaux sont revus généralement par des spécialistes indépendants dans certains cas pour validation.
Définition de profil de baignade pour la plage dite du PK 18 (Commune de Punaauia, 2013)
Inventaire et cartographie des espèces protégées de catégorie A pour un projet hydroélectrique dans la vallée de la Papehia
Caractérisation des populations de corail noir dans le cadre de l’EIE projet SWAC Auae
Cartographie Macroalgues Brunes de l’île de Tahiti (Sargassaceae)
Inventaire botanique ligne Haute Tension, Ile de Tahiti
Diagnostic Environnemental Lagonaire en vue de l’établissement d’un Plan de Gestion des Espaces Maritimes
Le domaine marin est l’une des spécialités des débuts de notre structure. Depuis, notre domaine de compétence s’est élargi en interne, avec même un cofinancement de thèse CIFRE mais aussi des missions incluant des intervenants majeurs en océanographie ou en biologie marine. Notre bureau a été un intervenant dans le cadre du programme international CRISP, cofinancé par l’Agence Française de Développement et la Commission du Pacifique Sud, avec des missions à Wallis et Futuna et les Iles Cook.
Outre une bonne connaissance de l’écologie des récifs et des données de biologie de population, notre structure dispose de réelles capacités d’analyses en océanographie et hydraulique, mais aussi en chimie des océans. L’aspect social et humain reste un des points prépondérants, avec de nombreuses références en analyse des usages.
Etude d’Impact sur l’Environnement pour le projet Hôtel Saint Regis Bora Bora
Etude d’Impact sur l’Environnement pour le projet SWAC Auae, Papeete
La réalisation d’évaluation environnementale dans le cadre de projet d’infrastructure implique la capacité à aborder des sujets à large échelle, même si l’équipement analysé reste très localisé et circonscrit. C’est dans l’analyse des usages, des bassins de vie et des liens que l’étude prend tout son sens en identifiant et en intégrant des périmètres d’incidence parfois éloignés.
Une démarche d’analyse collective, notamment en terme de cadrage, assure, en plus des réflexions classiques liées aux EIE – NIE, la bonne prise en compte des problématiques liées aux travaux mais surtout à la phase d’exploitation et de fonctionnement du projet.