Étude d’Impact sur l’Environnement pour la réalisation de prospections sur l’atoll de Makatea
(SAS Avenir Makatea, 2012)
Notice d’Impact et assistance technique pour la réalisation de prospections préliminaires à une reprise de l’extraction de phosphates. Evaluations des mesures de préservation des habitats de l’atoll et des équilibres socio culturels.
Makatea est un atoll à part, unique. Les populations naturelles en font un bijou écologique, qui a d’ailleurs survécu, en partie, à l’exploitation brutale, stoppée dans l’indifférence et sans réhabilitation.
La reprise d’une future exploitation des phosphates sur l’atoll de Makatea impose de connaître la teneur dans les parois des anciens trous. Des géologues estiment qu’autour des anciens dépôts, exploités, le phosphate a « migré » en quantité suffisante dans les parois.
Divers projets ont été proposés sur l’atoll et refusés. Celui-ci vient proposer une éventuelle reprise de l’exploitation qui permettrait une réhabilitation des sites.
L’atoll abrite de nombreuses espèces protégées (plantes, oiseaux, escargots) et les prospections doivent se faire dans le respect du Code de l’Environnement qui définit la liste et les interdictions de porter atteinte aux espèces protégées.
Les enjeux environnementaux du site du projet sont les suivants :
- ne pas introduire de nouvelles pestes avec l’apport du matériel et les équipes
- ne pas apporter des pestes du village et des zones de vie dans les zones de prospection
- ne pas abîmer les plantes et autres animaux lors des opérations de collecte des échantillons.
- Rédaction de la Notice d’Impact sur l’Environnement
- Participation à des réunions publiques
Missions du bureau
- Rédaction de la Notice d’Impact sur l’Environnement
- Participation à des réunions publiques