Gestion des déchets – Commune de Fakarava – Réserve Biosphère
Évaluation des gisements ménagers et professionnels par enquêtes sur l’ensemble des atolls de la réserve Biosphère.
Avec l’accompagnement pour l’écriture du premier Livre Blanc dans le domaine de l’environnement polynésien, mais aussi diverses missions auprès des différents acteurs locaux, publics ou privés, notre structure se positionne clairement dans le domaine de la définition et mise en oeuvre de politiques environnementales à diverses échelles. Les domaines sont variés, notamment les déchets, l’eau ou le climat, Pae Tai – Pae Uta intervient dans les phases de diagnostic dès l’amont puis dans l’aide à l’écriture, le partage du constat et la rédaction des différents livrables.
Ces interventions comprennent aussi l’organisation d’ateliers et leur animation, dans le cadre de démarches consensuelles et partagées. Ces actions, importantes, sont souvent réalisées en partenariat avec des structures extérieures et contribuent au transfert de compétence.
Avec un partenariat solide avec la société Girus, notre bureau a développé ses compétences dans le domaine des déchets, aussi bien à l’échelle des politiques de gestion et de diagnostic que pour la recherche de solutions techniques adaptées. Nous avons pu ainsi conduire des missions d’optimisation de la collecte des déchets pour des communes en partenariat avec l’Ademe mais aussi à l’échelle du Pays, avec une étude générale de caractérisation et de propositions de pistes d’action.
Nos interventions sont aussi concentrées sur le tri, avec la mise en place de solutions pertinentes, sur des chantiers (écritures et mise en oeuvre de SOGED – Schéma d’Organisation de Gestion de l’Elimination des Déchets) dans le cadre de PGE (Plan de Gestion de l’Environnement) ou PRE (Plan de Respect de l’Environnement) ou dans des projets immobiliers. Outre l’aspect environnemental et la responsabilité, la mise en oeuvre de solutions adaptées et réelles en terme de tri est aussi une source d’économie à la gestion et de réduction des charges.
Il est bien des enjeux pour lesquels nous pouvons apporter nos compétences. La collecte des déchets pour commencer. Selon l’ADEME, le transport routier assure actuellement près de 97% du volume de trafic des déchets. Pour protéger l’environnement, il apparaît donc nécessaire de réduire l’empreinte écologique de la collecte. Il est également préconisé de diminuer la quantité de déchets ménagers ultimes à traiter, en conformité avec les directives du Grenelle de l’Environnement. Ce dernier a fixé à 5 kg la quantité de déchets à réduire par habitant chaque année d’ici 2014. Il prévoit de recycler 75% des emballages ménagers d’ici 2012 et 45% des déchets ménagers d’ici 2015. Enfin, maîtriser les coûts de la collecte permettrait aussi de stabiliser le montant des factures des usagers. L’acheminement d’une tonne de déchets par la route peut coûter jusqu’à 50% de son coût d’élimination globale.
Afin de répondre à ces grands enjeux, la collecte durable offre des solutions pour :
les enjeux d’une collecte durable, ce sont :
Nous œuvrons, en collaboration la société Girus, pour une collecte respectueuse de l’environnement avec comme objectif :
Évaluation des gisements ménagers et professionnels par enquêtes sur l’ensemble des atolls de la réserve Biosphère.
Etude d’optimisation logistique et environnementale des services de collecte des déchets ménagers et assimilés
Etude d’optimisation logistique et environnementale des services de collecte des déchets ménagers et assimilés
Nos approches et compétences sur l’eau sont à l’image de la mulplicité de ses usages et de son importance. Nous disposons de compétences générales internes que nous renforçons par des partenariats solides avec plusieurs entités, comme Artelia ou Girus, pour la définition de périmètres de protection, la définition de politique de gestion de l’eau ou la lutte contre le gaspillage avec la recherche de fuites, en collaboration avec la société Primayer.
La localisation précise des fuites permet une intervention ciblée des services compétents pour effectuer les réparations.
Au vu de la problématique liée à l’utilisation de corrélateur acoustique au niveau des canalisations en PVC ou PEHD, notre société investit dans une nouvelle méthode permettant de détecter précisément les fuites en utilisant du gaz et un détecteur.
Afin de réaliser au mieux ces travaux, une très bonne connaissance du réseau hydraulique est nécessaire afin de déterminer la meilleure méthode à utiliser.
Pae Tai Pae Uta travaille sur la réalisation d’audit des réseaux AEP afin de mettre en évidence et surtout localiser la présence de fuites au sein des réseaux communaux ou privés. En dépit d’un investissement de base représenté par l’audit en lui-même et les réparations des canalisations, le retour sur investissement est réellement non négligeable, aussi bien en terme de préservation de la ressource en eau que financière. Ces travaux permettent d’augmenter des rendements (différence entre la production d’eau issue des captages et la distribution de celle-ci) qui sont aujourd’hui très faible (entre 30 et 40%).
Technique :
Les recherches de fuites sont effectuées en 2 temps :
Les enregistreurs Enigma peuvent être programmés pour fonctionner de jour ou de nuit. Ils enregistrent alors la bande sonore de la fuite. L’appareil est ensuite repositionné dans la valise. Le son est transféré vers le logiciel pour une analyse et un positionnement des fuites par rapport à chaque enregistreur.
Avec une bonne vision générale de l’environnement en Polynésie et un historique riche de prestations réalisées, nous travaillons depuis quelques années avec des partenaires, locaux ou non, à l’établissement de politique environnementale et pour leur mise en oeuvre.
Ces missions s’accompagnent de travail avec les équipes du commanditaire, sous forme d’ateliers ou de séminaires. Notre bureau assurant le secrétariat et l’animation ou la modération des débats. L’exposé de la problématique est essentielle, nos compétences dans les différents domaines de l’environnement nous permettent de disposer d’outils pertinents en terme de communication : simulations paysagères, sonores, modélisation de devenir de polluants et retour d’expériences.
Assistance technique et animations d’ateliers pour la rédaction du Plan Climat Stratégique de la Polynésie française
Assistance à la rédaction du Livre Blanc de la préservation de la vallée de la Punaruu
Assistance technique à la rédaction du Livre Blanc des enjeux de Développement Durable de la TEP
Animation d’Ateliers pour le Livre Blanc de la Punaruu
Définition et écriture d’un schéma Directeur de gestion des pestes pour l’entretien des lignes HT
Les bilans carbone® interviennent dans un contexte général de lutte contre le changement climatique. Ces bilans carbone® ont pour but d’estimer les émissons de gaz à effet de serre émis par l’entreprise, d’anticiper la raréfaction des énergies fossiles et donc l’augmentation des coûts de ces énergies.
Ils sont réalisés pour les entreprises privées, les établissements scolaires, les établissements hôteliers, les activités sportives, les institutions, etc. …
Les bilans carbone® sont réalisés par notre bureau d’étude en collaboration étroite avec ODEWA. Ils sont réalisés par 2 personnes habilitées à réaliser les bilans carbone®.
Le bilan carbone® passent obligatoirement par une phase de sensibilisation de l’entreprise. De par la réalisation de ces bilans carbone®, le maître d’ouvrage montre sa volonté de réduire les dépenses de l’entreprise et de la sensibiliser aux problématiques de développement durable.
Le bilan carbone® de l’institution a été réalisé sur l’année 2011. Il prend en compte les flux liés au fonctionnement des deux bâtiments (Tetuna’e et Tarahoi) de cette activité tertiaire.
Bilan carbone® de l’entreprise SACHET, Commune de Arue