Conception et réalisation d’un écosystème récifal dans la lagune du Saint Regis Bora Bora
(SIG – Starwood, 2003)
Mission de conception et réalisation de structures artificielles dont des grottes, de parois de tombant et peuplements de l’ensemble, par collecte de larves, de juvéniles et par ensemencement naturel (développement de récifs nurseries).
La mission intègre aussi la création et le peuplement de bassins dans la zone boutique des Services Généraux de l’hôtel, comprenant des coraux vivants.
L’opération confiée à PTPU concerne la réalisation d’une mission de création d’écosystèmes récifaux dans la lagune artificielle de l’hôtel Saint Regis Bora Bora et dans les bassins des boutiques.
L’hôtel Saint Regis Bora Bora est conçu pour offrir des prestations de très haut niveau mais sur un site de motu classique, sans relief.
Sur la base d’une expertise hydrodynamique et de la définition des conditions trophiques générales, un plan d’aménagement et de peuplements est réalisé. Il intègre la conception et la confection de structures en forme de massif corallien, auto filtrant et permettant d’abriter la faune piscicole mais aussi benthique par transplantation et bouturage.
Missions du bureau
Les missions réalisées sont :
de définir les différents écosystèmes à créer,
de dessiner les structures de récifs artificiels (dont des grottes et un tombant) et d’assurer une opération de maîtrise d’œuvre pour leur réalisation,
de suivre et encadrer les travaux d’installation des structures,
de collecter des boutures et transplants coralliens pour les fixer et les installer sur site,
assurer une maintenance et suivi sur deux ans.
Le travail est réalisé en contractant la société Arii Tea Design pour la confection des récifs artificiels. Les calculs de structure et la pose des récifs sont réalisés avec la société Boyer.
Le tombant, localisé en amont, dans la zone la plus brassé est sur 4 m de vertical, en panneau corallien coulé sur site. Il offre de nombreuses caches pour les poissons et des surplombs pour l’installation de coraux et autres organismes benthiques.
Des plages et des plantations amont, pour l’infiltration des eaux pluviales sont créées. La mission intègre un travail de paysagiste dans les zones intertidales, avec l’installation de plantes halophyles dont la fougère dorée Acrostychum aureumi ou le palétuvier Stylophora stylosa voire l’herbe halophyle Lepturus repens pour la création d’écosystème littoral.