Aménagement paysager du collège de Teva I Uta – Commune de Teva I Uta
Mission complète
(TNAD, 2014)
Le plan paysager évite toute création de haies d’arbres et de brise vent. Les plantations suivent les axes ou les bordures, sur des hauteurs limitées. L’utilisation le long des voiries de palmiers apporte un peu d’ombre sans bloquer la circulation du vent.
La circulation est renforcée de chaque coté des bâtiments par l’alternance d’une aire bitumée servant de stationnement et d’une aire végétalisée pour les jardins et espaces naturels. Cette dichotomie crée une captation de chaleur coté stationnement et un appel d’air, favorisé par l’évapotranspiration coté jardin. Cet appel d’air est réputé fonctionner et permettre une circulation en l’absence de vents.
Le choix des couleurs, notamment pour les couvertures est neutre, en évitant les couleurs foncées qui favorisent le réchauffement. Le blanc n’est pas choisi pour autant pour éviter les éblouissements.
Afin de favoriser la ventilation et les ouvertures, une haie de Bambou est placée en bordure de route pour limiter les bruits au niveau du parking mais aussi du bâtiment.
Placée en limite de route, cette haie absorbe une partie du bruit liée à la circulation (essentiellement des bruits aigus, liés au passage des voitures. Elle permet de limiter la fermeture du bâti et de favoriser indirectement la ventilation naturelle.
A noter que le plan paysager intègre cette contrainte, en évitant les haies et les arbres massifs.
La palette végétale a été choisie en tenant compte:
- des conditions climatiques et pédologiques, en prenant surtout des espèces supportant bien l’humidité et non sensibles aux champignons et pucerons (choix axés sur les Alpinia, les genres Alocasia, Caladium, … ),
- de plantes nécessitant peu de taille et entretien (palmiers pour l’absence de chutes de feuilles),
- la robustesse, en évitant les plantes sensibles au piétinement ou à l’arrachage de branches ou fleurs,
- leur totale innocuité (pas de sève irritante ou toxique).