Conception, suivi et peuplements d’une lagune artificielle sur le site du Saint Regis Bora Bora.
(SIG, 2001-2003)
Mission de conception et de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation d’une lagune artificielle récifale, fonctionnant sur la décote de platier, sans apport énergétique.
L’opération confiée à PTPU concerne la réalisation d’une mission de maîtrise d’œuvre et de conception d’une lagune artificielle et de bassins récifaux pour l’hôtel Saint Regis Bora Bora.
L’hôtel Saint Regis Bora Bora est conçu pour offrir des prestations de très haut niveau mais sur un site de motu classique, sans relief.
L’idée dominante est de recréer dans une lagune creusée dans un motu différents paysages lagonaires et littoraux, pour augmenter les linéaires de plage. Consécutivement, une mission de peuplements et création d’un écosystème récifale a été réalisée.
Missions du bureau
La mission consiste à dimensionner les ouvrages, notamment l’arrivée d’eau océanique dans la lagune par une canalisation enfouie ou au travers la réouverture de hoa (ou fausses passes sans ouverture du récif) sans fragiliser ni exposer l’hôtel aux cyclones ou houles.
Les missions réalisées sont :
- de concevoir le système d’alimentation en eau, après mesures et définition de la décote océanique,
- de dessiner le plan d’aménagement de la lagune (nature des berges, plages, bathymétrie, fond, …),
- de suivre et encadrer les travaux de réalisation,
- de paysager et stabiliser les berges, gérer les eaux pluviales.
L’ensemble des écoulements est naturel, lié à la décôte océanique, créée par les vagues.
La mission est celle d’une ingénierie classique sur un projet original.
Elle conduit à définir les types de berges voire les protections, en respectant les contraintes d’un site isolé et les attentes de l’hôtelier.
L’ensemble des solutions est à rechercher dans un contexte rustique et exposé aux éléments en période de chantier mais aussi d’exploitation.
La mission intègre les attentes en terme d’écosystème récifal, en terme de renouvellement d’eau, d’agitation et d’écosystèmes différents.